Combustible : espèce chimique qui peut être brûlée lors d’une réaction de combustion. Les combustibles sont utilisés dans de nombreuses applications, notamment pour le chauffage ou le transport. On distingue principalement :
Comburant : espèce chimique qui permet la combustion du combustible. Le plus courant est le dioxygène \(\mathrm{(O_2)}\) présent dans l’air.
Le comburant et le combustible sont ainsi les deux réactifs d'une réaction de combustion.
Alcane : molécule organique constituée uniquement d’atomes de carbone et d’hydrogène, reliés entre eux par des liaisons simples. Leur formule générale est \(\mathrm{C_nH_{2n+2}}\). Par exemple, le méthane \(\mathrm{CH_4}\), l’éthane \(\mathrm{C_2H_6}\) et le propane \(\mathrm{C_3H_8}\) sont des alcanes. Les alcanes sont présents dans les combustibles comme le gaz naturel ou l’essence.
Combustible fossile : combustible riche en carbone, formé à partir de matières organiques (végétales ou animales) décomposées et enfouies dans le sol depuis des millions d’années. Ce processus naturel et lent donne naissance au charbon, au pétrole et au gaz naturel.
Biomasse : matière organique qui peut être transformée en énergie.
Énergie molaire de réaction : énergie thermique transférée lors de la combustion complète d’une mole de combustible. Elle se note \(E_\mathrm{r}\) et s'exprime en \(\mathrm{ J\cdot mol^{-1}}\) ou \(\mathrm{ kJ\cdot mol^{-1}}\).
Énergie de liaison : énergie qu’il faut fournir pour rompre une mole de liaisons covalentes entre deux atomes A et B, dans une molécule à l’état gazeux, de manière à obtenir les atomes A et B isolés, également à l’état gazeux. Elle se note \(E_\mathrm{\ell}\) et s’exprime le plus souvent en \(\mathrm{kJ\cdot mol^{-1}}\).
Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.frTélécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/chimie-1re-specialite-g ou directement le fichier ZIPSous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0 